Le coton : du vêtement à l’isolation thermique de l’habitat

Découvrez les vertus écologiques de nos isolants à base de coton recyclé, que ce soit par leurs modes de production, leurs applications ou leurs performances.

Produit noble et haut de gamme, le coton est utilisé depuis l’antiquité.
La fibre de coton contribue depuis l’antiquité au confort de l’homme, tout d’abord dans un usage vestimentaire et domestique et, désormais, pour son habitat.

Notre coton provient de l’industrie du vêtement et du recyclage

Tout d’abord, un constat :

  • Il se produit, dans le monde, plus de 800kg de coton par seconde,
  • L’industrie du vêtement est une réalité depuis des années. Cette mécanisation et la forme de nos vêtement engendre de nombreuses chutes,
  • Notre consommation de vêtements, qui ne sont que très rarement réparés mais plutôt jetés lorsqu’ils sont abimés, usés ou ne plaisent plus, conduit à une sur production qui ne pourra pas s’étendre à l’infini.

Les chutes de vêtements et autres bouts de tissus provenant de l’industrie du textile constituent notre seule source de matière première (Isotop vrac).

Notre deuxième source de matière première provient de la récupération de vêtements en coton à travers l’Europe, vêtements usés, jetés… (Coton Pro Panneaux ou Rouleaux).

En utilisant d’une part les chutes de l’industrie textile et d’autre part les vêtements usés ou jetés, nos isolants contribuent à l’optimisation de la ressource sans participer à l’augmentation directe de la production de coton. Nos isolants demandent très peu de matière grise (énergie nécessaire à la transformation).

De nombreux avantages

  • Le coton est un isolant propre et sain, manipulable à la main, non irritant,
  • Le coton est un isolant efficace l’été (déphasage thermique),
  • Le coton est naturellement respirant, pour un air sain dans la maison,
  • Le coton est léger et performant : moins d’isolant signifie moins de poids sur les plafonds et charpentes.
  • etc…

Découvrez tous les avantages →


Matière première issue du recyclage

Isolant doux et sain, manipulable à la main

Faibles émissions dans l’air intérieur

Isolation écologique des combles et des cloisons

Efficace l’été pour lutter contre la chaleur

Durable et traité contre les nuisibles

Demande peu d’énergie lors de la transformation

%

Matière première issue à 100% du recyclage

%

30% de matière en moins à performance égale !

%

50% de manutention et de marchandise à transporter en moins !

Un procédé de valorisation raisonné

Contrairement à beaucoup d’isolants traditionnels, nos isolants ISOTOP Coton et cotonPRO ont un faible impact carbone : leur fabrication est très peu consommatrice d’énergie et la ressource provient exclusivement du recyclage et de la transformation de produits en fin de vie.

Effiloché dans nos ateliers en France, transformé en flocons, notre coton est ensuite traité de façon raisonnée dans la masse contre :

  • Le feu (ignifugé),
  • Les parasites (rongeurs, acariens, insectes).

Ces traitements, nécessaires à la durabilité, la sécurité et le confort de nos isolants, sont appliqués de façon raisonnée tout en respectant les normes en vigueur :
notre label « A+ / Emissions dans l’air extérieur de substances volatiles à risque de toxicité » illustre bien ce propos.

Un produit doux et naturel

Contrairement à beaucoup d’isolants, nos produits ISOTOP Coton et cotonPRO sont composés quasi exclusivement d’un produit végétal et naturel : le coton.
Cette matière naturelle est non irritante. Par le biais de nos vêtements ou draps de lits, nous avons l’habitude d’être à son contact direct des heures durant.
Choisir ISOTOP Coton ou cotonPRO pour l’isolation c’est donc aussi faire le choix d’introduire de façon durable dans vos murs ou combles un isolant sans effet néfaste sur votre santé et surtout un produit responsable pour le respect de la planète.

Depuis l’antiquité, l’homme n’a pas trouvé mieux que le coton pour se protéger soi-même ! Alors, quoi de mieux pour son cocon !